Qui sommes-nous ?

Esteli Solidarité est une association créée en 2010 dont la plupart des membres étaient en contact avec Jean Loison, prêtre français parti au Nicaragua dans les années 1980 pour partager la vie des plus  pauvres. Afin de pérenniser l’œuvre commencée et de venir en aide à la population de la ville d’Esteli, les amis de Jean Loison, sous l’impulsion de Jean Lhégu, ont créé l’association Esteli Solidarité en France, en même temps que Jean Loison créait l’association San Juan Bautista au Nicaragua.

A l’origine, la principale mission de ces deux associations consistait à construire des maisons pour les familles qui vivaient dans des conditions d’extrême pauvreté dans une région fréquemment touchée par les catastrophes climatiques. Chaque année depuis 1998, des étudiants de Telecom & Management SudParis, par le biais de leur association humanitaire INTervenir, rassemblent des fonds afin de construire des maisons pendant les vacances d’été.

Devant le succès de ces constructions et grâce à Jean Loison et au partenariat de nos deux associations, d’autres projets ont vu le jour : gestion d’un dispensaire, cours d’anglais, d’informatique, de sensibilisation à l’hygiène, octroi de bourses etc. D’autres associations étudiantes, ont également rejoint nos actions : Hilap (ESTP), Sol6 (Université Pierre et Marie Curie), un MO d’où (IAE de Caen), etc.

Esteli Solidarité compte aujourd’hui plus de 300 adhérents dont 15 membres actifs.